L'alternance

Les MFR proposent des formations par alternance par voie scolaire ou par apprentissage qui ont toutes la même caractéristique : une partie de la formation se déroule en entreprise (au sens large), une autre partie à la MFR. Le maître de stage ou d’apprentissage a un rôle de formateur à part entière.

Le stage est un temps de formation à part entière. Un élève de MFR qui est inscrit dans une formation scolaire par alternance n’est pas un salarié. Lorsqu’il est en stage, il demeure sous statut scolaire. La MFR porte la responsabilité pédagogique du stage qui peut se réaliser dans une entreprise du secteur privé, du secteur public, chez un agriculteur, chez un artisan, dans une collectivité, une structure sanitaire et sociale …

Les différents types de stage
Pour les jeunes de 4e, 3e et DIMA, les stages sont souvent appelés « stages d’initiation ». Pour les élèves en CAP, Seconde, Bac pro, les stages sont désignés comme des « périodes de formation en milieu professionnel ». Ces différents types de stage sont encadrés par une convention qui est signée par le maître de stage, l’établissement et le jeune en formation (ses parents s’il est mineur). Elle définit le cadre du stage : durée, horaires de travail, objectifs…
Photo MFR La Croix en Touraine élève 3ème en alternance chez son maitre de stage menuisier
Photo MFR La Croix en Touraine élève 3ème en alternance chez son maitre de stage menuisier
Photo MFR La Croix en Touraine élève de 4ème en stage Electricien
La gratification du stagiaire
Stage d’initiation (les élèves des classes de 4e, 3e et DIMA) : gratification facultative. Période de formation en milieu professionnel (CAPA, Seconde, Bac pro, Bac techno) : la gratification est obligatoire si la durée est supérieure à trois mois en tenant compte de la présence effective du stagiaire. Au-delà de 3 mois de stage, la gratification s'applique dès le premier mois du stage.
Photo MFR La Croix en Touraine élève de 4ème en stage Electricien
Horaires de stage
La durée de travail de l'élève mineur ne peut excéder 8 heures par jour et 35 heures par semaine (7 heures par jour et 30 heures par semaine pour les moins de 15 ans). Le repos hebdomadaire de l'élève mineur doit être d'une durée minimale de deux jours consécutifs dont le dimanche.